Le Volcan d’Oscar Niemeyer au Havre, la deuxième vie d’une utopie communiste
- sam 28 janvier 2023

Au milieu des carrés d’Auguste Perret, les courbes en béton d’Oscar Niemeyer : le contraste est saisissant, et les avis sont partagés dès la livraison de l’ensemble en 1982. “Le pot de yaourt”, “la centrale nucléaire”… Le centre a eu droit à son chapelet de sobriquets. L’œuvre architecturale de Niemeyer est aujourd’hui iconique et les Havrais ont fini par adopter le Volcan, puisque tel est le nom officiel du lieu.

On découvre le lieu en compagnie de Raphaëlle Saint-Pierre, historienne de l’architecture, journaliste et coautrice avec Julien Donada du documentaire Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre, et Camille Barnaud, directrice de la scène nationale du Volcan depuis juillet 2022, nous fait visiter le théâtre abrité dans ce bâtiment hors du commun. Elle présente l’aménagement intérieur du Volcan, un choix de l’architecte lui-même : du mobilier en bois et cuir sombre, des fauteuils et des ottomanes de modèle “alta” conçues par Niemeyer et sa fille Anna-Maria.

Si certains aiment le Volcan comme il est, d’autres regrettent ce qu’il n’est plus… Car lorsque la ville décide en 2010 de transformer le Volcan pour le réhabiliter et y intégrer une bibliothèque, une polémique naît, qui se poursuit encore aujourd’hui : était-il moral de retoucher l’œuvre du célèbre architecte brésilien, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005 ?
L’architecte Jean-Maur Lyonnet a ainsi travaillé avec Oscar Niemeyer pour la quasi-totalité de ses projets français. Militant du PCF, syndicaliste à la CGT, il est très critique vis-à-vis du travail des architectes sélectionnés pour réhabiliter le Volcan entre 2011 et 2015. Pour sa part, Dominique Deshoulières, architecte de la réhabilitation, rappelle qu’il était surtout nécessaire de réhabiliter le lieu : il nous explique son travail et expose sa partie des faits.
Enfin, Benoît Duteurtre, écrivain né au Havre, nous partage ses souvenirs du Volcan au temps d’André Malraux, où l’établissement était la première Maison de la Culture et le fer de lance de la décentralisation culturelle : l’association de la Maison de la Culture du Havre en représente aujourd’hui l’histoire passée.